Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Australie: infections à Vibrio parahaemolyticus liées à la consommation d'huîtres crues 12-11-2021 (mise à jour: 12-11-2021)

Depuis septembre 2021, 36 cas d'infections à Vibrio parahaemolyticus liées à la consommation d'huîtres crues ont été signalés, comparativement à aucun cas en 2020 et à huit cas en 2019. Les maladies d'origine alimentaire peuvent être dangereuses, en particulier pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. L'infection alimentaire par Vibrio parahaemolyticus provoque des symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée aqueuse, les crampes abdominales, les nausées, les vomissements, la fièvre et les maux de tête, et se produit généralement dans les 24 heures suivant la consommation des aliments contaminés. L'infection peut être contractée par la consommation de mollusques et de poissons insuffisamment cuits, les huîtres crues étant la cause la plus fréquente.

(Government of South Australia, 12.11.2021)

Conséquences pour le voyageur: Risque fiable. Les huîtres crues non ouvertes doivent être entreposées à moins de 10 °C et les huîtres ouvertes à moins de 5 °C afin de minimiser le risque d'infection par Vibrio parahaemolyticus. Les voyageurs peuvent s'infecter par la consommation de fruits de mer contaminés, notamment en cas de consommation d'huîtres crues ou de fruits de mer et de poisson insuffisamment cuits, ou par l'ingestion d'eau contaminée. Même les personnes ayant une acidité réduite de l'estomac, par exemple, qui prennent des antiacides, et les personnes atteintes de maladies hépatiques sont particulièrement vulnérables à Vibrio parahaemolyticus et devraient donc éviter la consommation d'huîtres crues.

Destinations: Australie

Maladie: Vibrions, Infections à


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact