Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique du Sud: le variant du Covid-19 B.1.1.529 aux mutations multiples se propage 30-12-2021 (mise à jour: 30-12-2021)

Lors d'une conférence de presse du Ministère sud-africain de la santé, le 24.11.2021, le réseau national de surveillance du génome a fait état de l'identification d'une nouvelle variante du SRAS-COV-2, qui est attribuée à la ligne Pangolin B.1.1.529, dans le contexte d'une augmentation exceptionnellement importante des cas de COVID-19 dans la province sud-africaine de Gauteng, qui comprend également la grande ville de Johannisbourg. D'autres génomes de B.1.1.529 ont été signalés uniquement du Botswana (4) ainsi que des cas individuels en provenance d'Israël (antécédent de voyage au Malawi), de Hong Kong (antécédent de voyage en Afrique du Sud) et de Belgique (antécédent de voyage en Égypte) jusqu'au 26.11.2021. Depuis le 27.11.2021, cependant, de plus en plus de cas ont été signalés dans d'autres pays, dont l'Allemagne (antécédent de voyage en Afrique du Sud).

(OFSP, 28.11.2021, ECDC, 26.11.2021, RKI, 26.11.2021, OMS, 26.11.2021)

Conséquences pour le voyageur: Les voyageurs doivent présumer qu'en raison de la nouvelle variante, de plus en plus de pays sont actuellement désignés comme des zones de variante de virus et que des règles strictes doivent être observées pendant le voyage et lors de leur retour à la maison. Les voyageurs qui souhaitent voyager en Suisse ou en Allemagne doivent d'abord vérifier s'ils sont autorisés à voyager. S'ils sont autorisés à participer, ils doivent vérifier quelles règles s'appliquent à leur entrée. Il se peut par exemple qu’ils doivent remplir un formulaire d'entrée, présenter un test négatif et/ou être mis en quarantaine. Ces mesures dépendent des listes ci-dessous des pays ayant une variante inquiétante du virus. Les États qui relèvent actuellement de la catégorie "pays avec une variante inquiétante du virus" peuvent être vus sur la liste de l'Office fédéral de la santé (OFSP) pour la Suisse ou sur la liste de l'Institut Robert Koch (RKI) pour l'Allemagne. La situation peut changer rapidement. Les voyageurs doivent donc vérifier régulièrement les listes ci-dessus pour connaître les changements actuels et observer les informations fournies par les autorités/ambassades locales et étrangères. Comme d'autres pays, l'Allemagne et la Suisse recommandent de ne pas voyager dans des pays avec une variante inquiétante du virus.

Destinations: Belgique, Botswana, Allemagne, Égypte, Hong Kong (CN), Israël, Malawi, Afrique du Sud

Maladie: Coronavirus


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact