Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Indonésie : cas de rage 20-05-2022 (mise à jour: 20-05-2022)

Dans le village de Dauh Peken, dans le district de Tabanan (Bali), sept personnes ont été mordues par des chiens cliniquement suspects de rage. De même, à Karangasem, à environ 80 kilomètres de Tabanan, 41 personnes ont déjà été mordues par des chiens suspects de rage jusqu'en avril 2022.

La rage a été signalée pour la première fois à Bali en 2008, et on pense qu'elle a été introduite par des pêcheurs de l'île de Sulawesi. Depuis lors, des programmes de vaccination de masse ont été régulièrement mis en œuvre. Plus de 70.000 chiens devraient à nouveau être vaccinés contre la rage prochainement. 

(Coconuts Bali, 12.05.2022, OFSP 11.04.2022)

Conséquences pour le voyageur: Une vaccination pré-expositionnelle contre la rage (PrEP) est recommandée notamment pour les voyageurs ayant un risque individuel élevé (voyages en deux roues, dans les zones reculées, les longs séjours, enfants en bas âge, spéléologues, contact avec des chauves-souris, etc.). En cas de suspicion d’exposition, l’endroit concerné doit être lavé immédiatement à l’eau et au savon alcalin pendant 15 min., désinfecté et tout de suite après il faut administrer une prophylaxie antirabique post-exposition (en cas de catégorie III, y compris RIG). Cependant, l’immunoglobuline RIG n'est pas disponible à tout moment dans de nombreux pays d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Dans le cas de patients entièrement vaccinés, seules deux doses de vaccin sont requises pour une PPE les jours 0 et 3, mais aucun RIG n'est requis.

Destinations: Indonésie

Maladie: Rage


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact