Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Monde : flambée de variole du singe dans des pays non endémiques (mise à jour) 03-06-2022 (mise à jour: 03-06-2022)

Au 26 mai 2022, l'OMS n'avait reçu que 257 cas confirmés en laboratoire, environ 120 cas suspects et aucun décès de 23 États membres qui ne sont pas endémiques du virus de la variole du singe. La situation évolue rapidement et l'OMS s'attend à ce que d'autres cas soient détectés avec l'extension de la surveillance dans les pays non endémiques et dans les pays connus pour être endémiques et qui n'ont pas signalé de cas récemment.

 

Selon l'OMS, les mesures immédiates devraient se concentrer sur les points suivants :

  • fournir des informations précises aux personnes les plus vulnérables à la variole du singe
  • prévenir toute propagation supplémentaire dans les groupes à risque
  • protéger le personnel de santé en première ligne

 

Les cas de variole du singe actuellement diagnostiqués chez les humains sont plus fréquents chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, ce qui suggère que la transmission peut se produire au cours de relations intimes. La transmission peut se produire par contact étroit des muqueuses ou de la peau non intacte avec du matériel infectieux provenant des lésions ou par de grandes gouttelettes dans l'air respirable avec un contact direct prolongé.

Le virus de la variole du singe peut provoquer des maladies graves chez certains groupes de population, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer plus précisément l'ampleur de la morbidité et de la mortalité dans cette épidémie.

 

S'il y a une transmission d'homme à animal et que le virus se propage dans une population animale, il y a un risque que la maladie devienne endémique en Europe. Une étroite collaboration intersectorielle entre les autorités humaines et vétérinaires est donc nécessaire pour traiter les animaux domestiques exposés et prévenir la transmission de la maladie à la faune sauvage.


Les personnes infectées doivent rester isolées jusqu'à ce que les croûtes tombent et éviter en particulier les contacts étroits avec les personnes immunodéprimées et les animaux domestiques. Bis zum Abheilen des Ausschlags wird außerdem empfohlen, auf sexuelle Aktivitäten und engen Körperkontakt zu verzichten. La plupart des cas peuvent rester à domicile avec des soins de soutien.
 

L’ECDC a proposé une définiton de cas provisoire.

 

Les contacts proches de cas de variole du singe doivent surveiller eux-mêmes l'apparition de symptômes pendant 21 jours après la dernière exposition. L'ECDC continuera à suivre de près l'évolution de la situation et mettra à jour son évaluation des risques dès que de nouvelles données et informations seront disponibles.

(OMS, 29.05.2022, Globaldothealth, 28.05.2022, BAG, 27.05.2022, RKI, 27.05.2022, ECDC, 25.05.2022)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. La plupart des cas actuels ont présenté des symptômes légers de la maladie et, pour la population générale, la probabilité de propagation est très faible. Toutefois, la probabilité d'une propagation supplémentaire du virus par contact étroit, par exemple lors d'activités sexuelles entre personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, est considérée comme élevée.

Destinations: Monde

Maladie: -


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact