Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Kenya : flambée de leishmaniose 29-11-2022 (mise à jour: 29-11-2022)

Le Kenya est confronté depuis janvier 2020 à une épidémie de leishmaniose viscérale, qui touche neuf districts : Baringo, Garissa, Kitui, Isiolo Marsabit, Mandera, Tharaka Nithi West Pokot et Wajir. L'épidémie est actuellement active dans quatre districts : Isiolo, Kitui, West Pokot et Wajir. De janvier 2020 à octobre 2022 (semaine 43), un total de 2 048 cas a été signalés, dont 1 867 cas confirmés par des tests de diagnostic rapide et 10 décès (CFR = 0,5 %). La plupart des cas ont été signalés dans le district de Pokot Ouest (938/2048), suivi de Wajir (423) et Kitui (220 cas).

(WHO Africa, 13.11.2022)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. La transmission de la leishmaniose viscérale se fait principalement par la piqûre de mouches de sables (phlébotomes) infectées actives au crépuscule et la nuit. Lors d'un voyage en région endémique, des mesures contre les piqûres d'insectes devraient être prises (pantalons longs, vêtements à manches longues, répulsifs, moustiquaires imprégnés).

Destinations: Kenya

Maladie: Leishmaniose


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
05.11.2021 Kenya : flambée de leishmaniose viscérale Kenya

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact