Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Monde : rougeole 2021 06-12-2022 (mise à jour: 06-12-2022)

Le taux de couverture vaccinale contre la rougeole est en baisse constante depuis le début de la pandémie COVID-19. En 2021, selon l'OMS et les CDC, près de 40 millions d'enfants n'ont pas reçu leur dose de vaccin contre la rougeole : 25 millions d'enfants ont manqué leur première dose et 14,7 millions d'autres leur deuxième dose. Ce déclin est un revers important pour les progrès mondiaux vers l'élimination de la rougeole et rend des millions d'enfants vulnérables à l'infection.

En 2021, on estimait à 9 millions le nombre de cas de rougeole dans le monde et à 128 000 le nombre de décès. Des épidémies importantes et graves se sont produites dans 22 pays. Une couverture vaccinale d'au moins 95 % pour deux doses d'un vaccin contenant la rougeole est nécessaire pour créer une immunité de groupe qui protège les communautés et permet d'atteindre et de maintenir l'élimination de la rougeole. Le monde est bien en deçà, puisque seulement 81 % des enfants reçoivent leur première dose de vaccin contre la rougeole et seulement 71 % des enfants reçoivent leur deuxième dose de vaccin contre la rougeole. Il s'agit des taux de couverture vaccinale les plus faibles au monde pour la première vaccination contre la rougeole depuis 2008, bien que les taux de couverture varient d'un pays à l'autre.

(WHO, 23.11.2022, OFSP, 11.04.2022)

Conséquences pour le voyageur: Une consultation médicale devrait également être mise à profit pour vérifier le statut vaccinal contre la rougeole. Le schéma de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole a été adapté en Suisse en 2019 : pour tous les nourrissons, la 1e dose est recommandée à l'âge de 9 mois et la 2e dose à l'âge de 12 mois. À l'âge de six mois, les titres d'anticorps maternels chez les nourrissons de femmes vaccinées ne sont pas suffisamment élevés pour assurer une protection. Par conséquent, il est recommandé aux nourrissons ayant été exposés à un cas de rougeole, à une épidémie dans leur région ou à un voyage dans une zone épidémique de recevoir la première dose à partir de l'âge de 6 mois. Les doses de ROR administrées avant l'âge de 9 mois ne sont pas comptabilisées. Dans le cas de la vaccination ROR à l'âge de 6 à 8 mois, un total de 3 doses est nécessaire pour une vaccination complète. Les vaccins de rappel ROR sont recommandés pour toutes les personnes nées après 1963. Les personnes nées avant 1964 sont très probablement immunisées, la vaccination n'est donc plus indiquée. La vaccination de rattrapage pour les personnes non vaccinées comprend toujours 2 doses de ROR à des intervalles d'au moins 4 semaines ; pour les personnes qui ont été vaccinées une fois avec le ROR jusqu'à présent, une dose de vaccination supplémentaire est suffisante.

Destinations: Monde

Maladie: Rougeole


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact