Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

La Réunion : flambée de leptospirose 16-01-2023 (mise à jour: 16-01-2023)

En 2022, une forte augmentation du nombre de cas de leptospirose (n=165) a été observée à La Réunion. Trois personnes sont décédées de la maladie. Une hausse est généralement observée dans l'hémisphère sud de novembre à avril, avec des conditions météorologiques plus favorables et des activités plus risquées. La maladie se transmet par contact avec un environnement humide, principalement contaminé par l'urine de rat (boue, flaques d'eau, etc.). Les activités de nettoyage dans les cours et les jardins sans protection suffisante (bottes, gants, etc.) ou la baignade dans l'eau douce après de fortes pluies sont donc particulièrement à risque.

(Clicanoo, 06.01.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. L'agent pathogène pénètre dans le corps humain par des fissures, des coupures ou des blessures sur la peau ou les muqueuses (yeux, nez, bouche). Attention lors de la baignade ou en pataugeant dans de l’eau contaminée de lacs, rivières, étangs ou cours d'eau, ainsi que lors de la pêche. Les voyageurs doivent porter des vêtements de protection résistants à l'eau, en particulier des chaussures si vous devez entrer en contact avec de l'eau ou du sol humide. Des coupures ou des égratignures doivent être couvertes par des bandages résistants à l'eau.

Destinations: Réunion (FR)

Maladie: Leptospirose


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact