Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Cambodge : décès dû à la grippe aviaire (H5N1) 09-03-2023 (mise à jour: 09-03-2023)

Le 23 février 2023, le ministère cambodgien de la Santé a annoncé qu'une fillette de 11 ans était décédée de la grippe aviaire H5N1 dans le sud du Cambodge, dans le village de Roleang, commune de Romlech, district de Sithor Kandal, province de Prey Veng. Un deuxième cas, qui est le père du premier cas, a été signalé le 24 février 2023. Au total, douze contacts proches du cas index ont été identifiés et testés. Hormis le père, asymptomatique jusqu'à présent et placé en isolement, les onze autres échantillons ont été testés négatifs au virus de la grippe aviaire A (H5N1) et au SRAS-CoV-2. Le séquençage viral des cas actuels montre que le virus H5N1 est similaire aux virus qui circulent depuis 2014 chez les volailles en Asie du Sud-Est.

Il s'agit des deux premiers cas de grippe aviaire A (H5N1) signalés au Cambodge depuis 2014. En décembre 2003, le Cambodge a signalé pour la première fois un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 touchant des oiseaux sauvages. Depuis lors, des cas humains sporadiques ont été signalés au Cambodge, dus à une transmission de la volaille à l'homme. De décembre 2003 au 25 février 2023, un total de 58 cas d'infections humaines par le virus de la grippe A (H5N1) a été signalé au Cambodge, dont 38 décès (CFR 66%). Au niveau mondial, un total de 873 cas de grippe A (H5N1) chez l'homme et 458 décès a été documenté dans 21 pays au cours de la même période.

(WHO, 26.02.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Éviter de visiter des marchés avec des volailles ou des fermes et faire attention à la présence de volailles de basse-cour lors des visites de parents et amis. Dans la mesure du possible, ne pas acheter de volailles vivantes ou fraîchement abattues, ne pas toucher les volailles, les oiseaux ou leurs fèces, et veiller strictement à l'hygiène corporelle et à l'hygiène des mains lors de la visite de lieux où les volailles vivantes sont élevées.

Destinations: Cambodge

Maladie: Grippe aviaire


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact