Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Pérou : premier cas de poliovirus circulant de type 1 (PVDVc2) 02-05-2023 (mise à jour: 02-05-2023)

Le 21 mars 2023, le Pérou a signalé à la PAHO/OMS un cas confirmé de poliovirus de type 1 transmis par la vaccination. Il s'agit d'un garçon de 16 mois issu d'une communauté indigène du district de Manseriche, dans la province de Datem del Marañón, département de Loreto, qui n'avait pas été vacciné et n'avait pas voyagé avant l'apparition des symptômes. La PAHO a souligné le risque de résurgence de la maladie dans la région en raison du faible taux de couverture vaccinale. En 2021, aggravée par la pandémie de COVID-19, la couverture vaccinale avec le schéma de vaccination triple recommandé pour la polio était de 80 %, bien en dessous des 95 % recommandés par la PAHO.

(PAHO, 23.03.2023, WHO, 02.02.2023)

Conséquences pour le voyageur: Bien que la déclaration officielle de l'OMS soit encore attendue, le Pérou entre donc formellement dans la catégorie 1 des recommandations temporaires de l'OMS en matière de vaccination contre la poliomyélite ("States infected with WPV1, cVDPV1 or cVDPV3 with potential risk of international spread") : les personnes qui séjournent > 4 semaines dans le pays, doivent avoir reçu une vaccination anti-poliomyélite de rappel (IPV) remontant à 12 mois au maximum avec sa documentation dans un certificat de vaccination internationale. Les personnes de tout âge qui séjournent ≤ 4 semaines dans le pays, doivent avoir reçu une vaccination anti-poliomyélite de base et un rappel tous les 10 ans.

Destinations: Pérou

Maladie: Poliomyélite


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact