Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Madagascar : flambée de peste dans la région d'Amoron'i Mania 02-05-2023 (mise à jour: 02-05-2023)

La flambée de peste dans la région d'Amoron'i Mania se propage depuis mars 2023. Presque chaque année, des cas de peste sont signalés dans cette région. Les autorités mènent une vaste campagne de sensibilisation pour prévenir l'épidémie. Dans le district d'Ambositra, les règles sont strictes. Tous les logements doivent être nettoyés. Le ministère de la Santé publique n'a pas encore fourni de données sur cette épidémie. Des sources gouvernementales font état de 2 décès dont les dates de décès remontent à 3 semaines et de 2 patients en cours de traitement. D'autres sources signalent déjà 3 décès liés à la peste à Ambositra, en date du 21 mars 2023. Une autre source parle de 2 décès confirmés et de 8 patients ayant présenté des symptômes de la maladie depuis l'augmentation des cas. D'autres sources indiquent qu'un décès suspect est survenu. Ce qui est sûr, c'est que l'épidémie circule à Ambositra.

(Via ProMed, 23.04.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque très faible. Dans les zones d'épidémie, la peste peut être considérablement réduite par une lutte constante contre les vecteurs et les réservoirs (habituellement les rongeurs). Les voyageurs se rendant dans des zones d'endémie doivent éviter tout contact, en particulier avec les animaux potentiellement atteints et les puces. En font partie, outre les animaux sauvages, les animaux domestiques vivant en liberté, notamment les chats. Des produits contenant du DEET peuvent être appliqués sur la peau et sur les vêtements. Les personnes qui ont été à risque d'infection peuvent être traitées avec des antibiotiques comme mesure préventive pour prévenir la maladie. Un vaccin contre la peste n'est pas disponible en Suisse.

Destinations: Madagascar

Maladie: Peste


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact