Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Monde : COVID-19 n'est plus une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) 02-06-2023 (mise à jour: 02-06-2023)

À l'issue de la 15e réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (RSI), qui s'est tenue le 4 mai, le directeur général de l'OMS a déclaré que le COVID-19 est désormais un problème de santé publique établi et persistant, qui ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC). Au cours de la réunion, les membres du comité ont souligné la tendance à la baisse du nombre de décès liés au COVID-19, la diminution des hospitalisations liées au COVID-19 et des admissions dans les unités de soins intensifs, ainsi que la forte immunité de la population contre le SRAS-CoV-2. Le comité conseille de passer à la gestion à long terme de la pandémie de COVID-19.

Le directeur général de l'OMS convoquera un comité d'examen du RSI chargé d'examiner les recommandations permanentes pour la gestion à long terme de la pandémie de SRAS-CoV-2, en tenant compte du plan stratégique de préparation et d'intervention COVID-19 pour la période 2023-2025. Während dieser Übergangsphase wird den Vertragsstaaten empfohlen, sich weiterhin an die ausgegebenen vorläufigen Empfehlungen zu halten.

(OMS, 05.05.2023)

Conséquences pour le voyageur: L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont publié une nouvelle "Recommandation de vaccination pour le vaccin Covid-19" avec effet au 03.04.2023. En principe, l'OFSP et la CFV ne formulent pas de recommandation pour une vaccination contre le Covid-19 au printemps/été 2023 en raison de la faible circulation virale attendue et de l'immunité élevée dans la population. Dans certains cas individuels, les personnes particulièrement vulnérables peuvent être vaccinées contre le Covid-19, selon l'appréciation du médecin traitant. Ce n'est qu'en cas d'émergence d'une vague de SRAS-CoV-2 qu'une vaccination contre le Covid-19 serait recommandée aux personnes à haut risque (BGP) dont la dernière dose de vaccin remonte à plus de 6 mois. Dans ce cas, la recommandation serait actualisée en conséquence par l'OFSP et la CFV. La plupart des pays ont levé les restrictions d'entrée. Il est toutefois toujours vivement recommandé aux voyageurs de consulter le site web de l'IATA pour obtenir des informations actualisées avant leur voyage.

Destinations: Monde

Maladie: COVID-19


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact