Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Vanuatu : flambée de leptospirose 26-06-2023 (mise à jour: 26-06-2023)

Dans le cadre d'un suivi de la situation de la leptospirose au Vanuatu, le ministère de la Santé du Vanuatu a signalé 7 nouveaux cas de leptospirose du 15 au 24 mai 2023. Cela porte le nombre total de cas depuis le début de l'année à 75 (68 confirmés en laboratoire et 7 diagnostiqués cliniquement). Depuis janvier 2023, un total de 6 décès a été recensé.

Les épidémies de leptospirose font souvent suite à de fortes pluies et à des inondations d'eau douce. Les mois les plus humides et les plus chauds au Vanuatu sont les mois de décembre à avril, qui correspondent également à la saison des cyclones. L'état d'urgence a été décrété au Vanuatu après deux cyclones accompagnés de fortes pluies et d'inondations et deux tremblements de terre survenus début mars 2023.

(Via ProMED, 31.05.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. L'agent pathogène pénètre dans le corps humain par des fissures, des coupures ou des blessures sur la peau ou les muqueuses (yeux, nez, bouche). Attention lors de la baignade ou en pataugeant dans de l’eau contaminée de lacs, rivières, étangs ou cours d'eau, ainsi que lors de la pêche. Les voyageurs doivent porter des vêtements de protection résistants à l'eau, en particulier des chaussures si vous devez entrer en contact avec de l'eau ou du sol humide. Des coupures ou des égratignures doivent être couvertes par des bandages résistants à l'eau.

Destinations: Vanuatu

Maladie: Leptospirose


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact