Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Slovaquie : épidémie de FSME due à des produits à base de lait de brebis non pasteurisés 17-07-2023 (mise à jour: 17-07-2023)

Le nombre de cas de FSME/MEVE a considérablement augmenté en Slovaquie ces dernières années. Fin juin 2023, 17 personnes ont été hospitalisées à Banská Bystrica suite à la maladie. Ils ont été infectés après avoir consommé des produits de montagne à base de lait de brebis et de chèvre non pasteurisé. Entre le début de l'année et le 3 juillet 2023, 85 cas de FSME ont été signalés, dont plus de la moitié dans la région de Banskobystry. Jusqu'à présent, trois foyers ont été signalés - un dans la région de Trenčín et deux dans la région de Banskobystrica. Pour les 3 foyers, les produits laitiers de brebis non pasteurisés, en particulier le fromage de brebis frais, ont été le facteur probable de transmission des virus. En raison du changement climatique, les tiques migrent vers des régions plus septentrionales, et la faible couverture vaccinale contre la MEVE, transmise par les tiques, est également un problème. En Slovaquie, moins de 10 % des personnes sont probablement vaccinées contre la FSME.

(Breaking Latest News, 04.07.2023, RKI, 21.04.2022)

 

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Des foyers sont parfois décrits en relation avec une transmission alimentaire par du lait non pasteurisé (lait cru) provenant de chèvres, de brebis ou de vaches infectées, ces derniers temps surtout de pays d'Europe de l'Est, des pays baltes et d'Autriche. En Allemagne, de petits foyers liés à la consommation de (produits) lait cru de chèvre infecté sont apparus pour la dernière fois en 2016 et 2017. Il convient donc d'éviter de consommer du lait et des produits laitiers non pasteurisés provenant d'animaux originaires de régions où la FSME est endémique. Dans les régions où l'incidence est élevée, il convient de viser un taux de vaccination élevé.

Destinations: Slovaquie

Maladie: FSME (et RSSE)


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact