Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Argentine : foyers de trichinellose dans la province de Buenos Aires 21-08-2023 (mise à jour: 21-08-2023)

Selon le ministère de la Santé, 36 cas suspects de trichinellose ont déjà été signalés en 2023 dans trois districts de la province de Buenos Aires, dont 7 confirmés, 2 probables et 27 en cours d'investigation. Les cas confirmés proviennent des municipalités de Junín, Chivilcoy et Lezama. On pense que les cas sont liés à la consommation de viande de porc maison "La Bondiola", proposée dans tous les restaurants typiques de Buenos Aires.

(Via ProMed, 07.08.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. L'infection ne se produit que par l'ingestion de viande contenant des trichinelles. Une contamination d'homme à homme n'est pas possible. Les voyageurs doivent veiller à ce que la viande soit suffisamment cuite - ce qui se reconnaît au changement de couleur du rouge au gris. La destruction des parasites par cuisson est la meilleure méthode, car des températures d'au moins 70 °C pendant une minute au cœur de la viande tuent avec certitude les larves de trichinelle. Ces températures doivent également être atteintes au cœur des gros morceaux de viande. Le chauffage par micro-ondes ou le fumage, la salaison et le séchage ne sont pas des méthodes fiables. La destruction des parasites par congélation n'est une méthode sûre que pour la viande de porc.

Destinations: Argentine

Maladie: Trichinose


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact