Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Mongolie : cas de peste à Oulan-Bator 21-08-2023 (mise à jour: 21-08-2023)

Le Centre national des maladies zoonotiques (NCZD) de Mongolie a signalé un cas de peste bubonique chez une personne dans la capitale Oulan-Bator. Il est rapporté que l'homme a mangé de la viande de marmotte infectée.

(Outbreak News Today, 08.08.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Dans les zones d'épidémie, la présence de la peste peut être considérablement réduite par une lutte systématique contre les vecteurs et les réservoirs (en général des rongeurs). Les voyageurs se rendant dans des zones d'endémie doivent éviter tout contact, en particulier avec les animaux potentiellement atteints et les puces. Il s'agit non seulement des animaux sauvages (par exemple les écureuils terrestres, les chiens de prairie, les écureuils rayés, les lapins et les marmottes), mais aussi des animaux domestiques vivant en liberté, notamment les chats. Les produits contenant du DEET peuvent être appliqués aussi bien sur la peau que sur les vêtements. Les personnes peuvent également être contaminées par contact direct avec un animal infecté, par inhalation et - dans le cas de la peste pulmonaire - d'une personne à l'autre. Les personnes qui se sont exposées à un risque de contagion peuvent être traitées préventivement avec des antibiotiques afin d'éviter la maladie. Il n'existe pas de vaccin contre la peste en Allemagne ou en Suisse.

Destinations: Mongolie

Maladie: Peste


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact