Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique du Sud : situation de la rage en 2023 22-01-2024 (mise à jour: 22-01-2024)

Pour l'année 2023, un total de 11 cas de rage humaine ont été confirmés en Afrique du Sud (situation au 13.12.2023). Ces cas ont été signalés dans les provinces suivantes : Cap Est (n=5, principalement 2 cas de Qonce), KwaZulu-Natal (n=5) et Limpopo (n=1).

(Source : NICD, 27.12.2023, BAG, 23.01.2023)

Conséquences pour le voyageur: La vaccination pré-expositionnelle contre la rage (PrEP) est particulièrement recommandée pour les touristes présentant un risque individuel élevé (voyages en deux-roues, dans des régions isolées, séjours de longue durée, jeunes enfants, spéléologues, contact avec des chauves-souris, etc. Toute blessure causée par un animal suspect de rage doit être nettoyée et traitée le plus rapidement possible. Laver les blessures pendant 15 minutes avec du savon et de l'eau. Si possible, désinfecter avec un désinfectant virucide. Ensuite, pour les personnes non vaccinées auparavant (< 2 doses), une PEP antirabique (pour les cat. II et III, y compris les IGH) doit être effectuée immédiatement. L'immunoglobuline humaine de rage (RIG) n'est cependant pas disponible à tout moment dans de nombreux pays d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Pour les personnes déjà vaccinées contre la rage (≥ 2 doses), seules deux doses de vaccin sont encore nécessaires aux jours 0 et 3 lors d'une PEP, mais plus de hRIG. Un contrôle du titre d'anticorps doit être effectué au jour 14.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact