Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Encéphalite japonaise

Encéphalite Japonaise [Fiche voyageur]

Encéphalite Japonaise
Informations pour voyageurs

Incidence
L'encéphalite japonaise ne sévit qu'en Asie (du Pakistan à la Corée, plus rarement dans le Pacifique). Elle apparaît souvent de manière saisonnière (pendant la mousson). Les personnes présentant le plus de risques dans les pays concernés sont les enfants de moins de 2 ans et les adultes de plus de 50 ans. Les touristes sont rarement touchés, moins de 2 cas par an dans le monde.

Transmission
L'encéphalite japonaise est une maladie virale transmise le soir et la nuit par des moustiques.
Comme le moustique transmetteur a besoin d'eau (abondante dans la riziculture par exemple) pour se développer et que le virus a besoin de porcs, de chevaux ou d'échassiers lors du cycle de développement, la transmission a surtout lieu dans les régions de rizières et d'élevages de porcs. Il n'y a pas de transmission interhumaine. L'homme est un hôte accidentel.

Symptômes
5 à 15 jours s'écoulent entre la contamination et la déclaration de la maladie.
La maladie se manifeste par une apparition soudaine de fièvre et de maux de tête. Plus tard, peuvent s'ajouter entre autres des symptômes d'inflammation du cerveau comme des troubles de la conscience et des réflexes, ainsi que des paralysies. La possibilité de contracter la maladie est très faible. Dans la plupart des cas, les infections évoluent de façon asymptomatique ou ne causent que de légers symptômes mais, dans 1 cas sur 250 elles entraînent une maladie grave souvent avec des séquelles ou la mort.

Prévention
Protection optimale contre les moustiques pendant la soirée et la nuit à l'aide de vêtements couvrants, de produits anti-moustiques et dormir sous une moustiquaire.
Il existe en Europe un vaccin inactivé (IXIARO®) pour les personnes particulièrement à risque, comme les touristes qui séjournent un certain temps dans les régions rurales et qui sont souvent à l'extérieur de nuit et/ou qui habitent chez des paysans locaux.

Vaccination: le vaccin IXIARO® nécessite 2 injections avant le départ dans un intervalle de 28 jours, la deuxième injection doit être effectuée au plus tard 10 jours avant le départ. Un premier rappel est administré, si nécessaire, après 15 mois, le prochain rappel après 4 ans. La durée de l'efficacité est encore en étude, elle est toutefois au minimum 1 an. Le vaccin a été testé pour des personnes >2 mois, les enfants <3 ans reçoivent une dose réduite. Les personnes vaccinées auparavant avec un vieux vaccin (p.ex. JE-Vax Biken, JE-GCC), peuvent recevoir un rappel avec le vaccin IXIARO®.

Traitement
Il n'existe aucun traitement spécifique.

Pour en savoir plus...

Mise à jour: 15.10.2021

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact