Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Fièvre typhoïde (salmonellose)

Fièvre typhoïde [Fiche voyageur]

Fièvre typhoïde
Informations pour voyageurs

Synonyme
Typhus abdominal.

Agent pathogène
Bactéries: Salmonella typhi.
Les bactéries Salmonella paratyphi sont à l'origine de maladies semblables (fièvres paratyphoïdes), mais moins graves.

Réservoir
Humain (uniquement).

Transmission
Surtout par absorption d'eau souillée ou plus rarement d'aliments. La maladie sévit principalement dans les pays à faible niveau d'hygiène où la population n'a que peu d'accès à de l'eau potable propre.

Risque
Élevé en Asie du Sud (Inde, Népal, Pakistan) et en Indonésie, à l'est de Bali.

Temps d'incubation
1 à 3 semaines.

Symptômes
En l'espace d'une à 3 semaines, la fièvre s'élève progressivement et est accompagnée d'une perte d'appétit, de maux de tête, de toux, de douleurs musculaires, et autres. La fièvre finit par se maintenir aux alentours de 40°C. Des troubles de la conscience peuvent se manifester. Constipation et exanthème (taches rosées) sont fréquents. Plus tard, éventuellement selles "purée de petits pois" et risque d'hémorragie intestinale, voire de perforation de l'intestin. Non traitée, la maladie est dangereuse. Dans les pays en voie de développement elle touche principalement les enfants. Après guérison une élimination durable de salmonelles est possible.

Prévention
Respecter les règles d'hygiène alimentaire. Consommer des aliments cuits, grillés ou pelés est une règle valable ici aussi. Se laver les mains à l'eau et au savon avant de toucher des aliments et se les sécher avec une serviette personnelle. Les serviettes publiques sont souvent souillées.

Vaccination avec le vaccin vivant oral VIVOTIF®: le vaccin ne confère pas une protection optimale et n'a aucune efficacité contre la diarrhée du voyageur. L'efficacité débute environ deux semaines après la dernière dose et dure pendant approximativement une année. Il ne faut ni manger ni boire pendant une heure avant et après la prise du vaccin (jours 1/3/5). Ne pas prendre non plus de médicaments contre le paludisme (p.ex. méfloquine) ou d'antibiotiques en même temps que le vaccin.
Le vaccin ne protège que contre la fièvre typhoïde, pas contre les fièvres paratyphoïdes.
Le vaccin VIVOTIF® sous forme de capsules est admis à partir de l'âge de 6 ans. Pour les enfants de 2 à 6 ans la capsule peut être ouverte et le contenu dissout dans une solution spéciale (appelée tampon), disponible seulement dans certains centres de vaccination.

En cas de contre-indications des vaccins vivants (p.ex. grossesse, VIH etc.) le vaccin TYPHIM VI®, non enregistré en Suisse, peut être administré. Il doit être injecté et est également admis seulement à partir de l'âge de 2 ans. Il est disponible dans les centres de vaccination, à l'institut tropical de Bâle ou chez les médecins tropicalistes. Un accord mutuel doit être signé préalablement entre le patient et le médecin.

Mise à jour: 25.10.2021

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact