Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

R. D. du Congo : épidémie de variole du singe dans la province du Maniema 12-12-2021 (mise à jour: 12-12-2021)

Dans la zone sanitaire de Tundu, dans la région de Kibombo, dans le sud du Maniema, 191 cas ont été signalés, dont 24 décès dus à la variole. Après l'épidémie de rougeole, la nouvelle épidémie de variole du singe est la deuxième épidémie à être signalée au Maniema en l'espace de 4 semaines.

(Outbreak News Today, 12.12.2021)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. La variole du singe n’est pratiquement acquise que par des « visiting-friends-and-relatives » (VFR). La transmission se fait de l'animal à l'homme par contact avec du matériel infecté (principalement la préparation de la viande de brousse). Le risque de transmission interhumaine est faible et se limite aux infections secondaires chez les personnes en contact étroit avec les cas index (principalement les membres du même ménage).

Destinations: Congo, La République démocratique du (Kinshasa)

Maladie: Variole du singe


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
04.09.2022 Afrique : cas et décès de variole du singe en 2022 Bénin; Centrafricaine, République; Congo, République du (Brazzaville); Cameroun; Ghana; Libéria; Maroc; Nigeria; Soudan; Afrique du Sud; Congo, La République démocratique du (Kinshasa)

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact