Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique : cas et décès de variole du singe en 2022 04-09-2022 (mise à jour: 15-11-2022)

Le nombre de nouveaux cas confirmés de variole du singe a continué d'augmenter dans les pays africains du 01/01 au 04/09/2022 (528 cas, dont 10 décès (CRF 1,9 %). Entre le 28 août et le 4 septembre 2022, 58 cas confirmés ont été ajoutés dans trois pays : le Nigeria (48), le Ghana (9) et le Maroc (2).
En 2022, 11 pays africains ont signalé des cas de variole du singe : Nigeria (220), République démocratique du Congo (195), Ghana (76), Cameroun (7), Afrique du Sud (5), République du Bénin (3), République centrafricaine (RCA) (3), Congo (3), Maroc (3), Liberia (2) et Soudan (2).

Le Nigeria (42,0 %), la République démocratique du Congo (37,2 %) et le Ghana (14,5 %) restent les trois pays où le nombre de cas est le plus élevé, avec 95,0 % de tous les cas confirmés.
Plus de la moitié (59 %) des cas de variole en Afrique sont des hommes âgés en moyenne de 21 ans.

Le nombre de cas et de décès de variole du singe en Afrique représente respectivement 1,0 % et 58,8 % de tous les cas et de tous les décès dans le monde.

(WHO Africa, 04.09.2022)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Lors de séjours en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, il ne faut pas consommer de viande de brousse. Il convient également d'éviter tout contact étroit avec des personnes ou des animaux malades ou des objets potentiellement contaminés.

Destinations: Bénin, Centrafricaine, République, Congo, République du (Brazzaville), Cameroun, Ghana, Libéria, Maroc, Nigeria, Soudan, Afrique du Sud, Congo, La République démocratique du (Kinshasa)

Maladie: Variole du singe


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
12.12.2021 R. D. du Congo : épidémie de variole du singe dans la province du Maniema Congo, La République démocratique du (Kinshasa)

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact