Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Amériques : flambées de fièvre jaune en 2021 28-12-2021 (mise à jour: 28-12-2021)

En 2021, 4 pays de la région des Amériques ont signalé des cas confirmés de fièvre jaune à ce jour (Bolivie, Brésil, Pérou et Venezuela) (2020 : Brésil et Pérou).

 

Brésil :

Le nombre de cas déclarés au cours de la saison 2020-2021 est nettement inférieur au nombre total de cas observés au cours des deux périodes précédentes. Au cours de la période saisonnière 2020-2021, entre juillet 2020 et juin 2021, un total de 527 cas suspects de fièvre jaune chez l'homme ont été signalés, dont seulement 9 (1,7 %) ont été confirmés, 13 (2,5 %) sont encore en cours d'investigation et 500 (94,9 %) n'ont pas été confirmés. Tous les cas confirmés, dont 3 décès, ont été signalés dans l'État de Santa Catarina. Entre le 1er juillet et le 23 décembre 2021, un total de 103 cas humains suspects de fièvre jaune ont été signalés, dont un seul a été confirmé dans l'État du Pará et 35 sont encore en cours d'investigation. Le cas confirmé a été signalé le 21 juillet chez un jeune homme de 21 ans de la commune d'Afua, dans l'État du Pará.

 

Pérou :

Au Pérou, entre la semaine épidémiologique (SE) 1 et la SE 49 de 2021, un total de 18 cas (dont 7 décès) de fièvre jaune ont été signalés, dont 10 ont été confirmés et 8 cas probables sont encore à l'étude : départements de Loreto (6 cas), Puno (5 cas), Ucayali (4 cas) et San Martín (3 cas). Parmi les cas signalés il y a également eu 7 décès dans les départements de Puno (4), de San Martín (2) et de Loreto (1).

 

Venezuela :

Au Venezuela, entre la SE 39 et la SE 49 de l'année 2021, 11 cas de fièvre jaune ont été signalés dans l’état de Monagas, tous confirmés en laboratoire. Parmi ces cas, 5 étaient asymptomatiques et 6 ont développés des  symptômes. Le lieu probable de l'infection pour 10 des cas confirmés était la municipalité de Maturín et pour un cas confirmé, la municipalité de Punceres.

(PAHO, 28.12.2021)

Conséquences pour le voyageur: Risque modéré. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour toutes les régions du Brésil, pour certaines régions seulement en Bolivie, au Pérou et au Venezuela ; respecter les prescriptions de vaccination à l'entrée ou à la sortie du pays.

Destinations: Bolivie, Brésil, Pérou, Venezuela

Maladie: Fièvre jaune


Actualités apparentées:

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact