Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Bolivie : deux cas de fièvre jaune signalés en une semaine 02-05-2023 (mise à jour: 02-05-2023)

Le premier cas a été confirmé fin mars dans la municipalité de Puerto Suárez, à Santa Cruz, où un jeune homme de 17 ans non vacciné effectuait son service militaire. Un deuxième cas de fièvre jaune a été détecté dans la commune de San Borja, dans le département de Beni. Un lien épidémiologique entre les deux cas semble peu probable. Puerto Suarez, à l'extrême sud-est de la Bolivie, où le premier cas s'est produit, se trouve à environ 1.400 km de San Borja, dans le département d'El Beni, au nord-est de la Bolivie. 

 Le vaccin contre la fièvre jaune est administré gratuitement dans le cadre du calendrier de vaccination régulier pour les enfants âgés de 12 à 23 mois. Les personnes qui voyagent dans des zones ou des pays à risque reçoivent également gratuitement le vaccin contre la fièvre jaune.

(Opinión, 03.04.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Le virus de la fièvre jaune est endémique dans les régions de plaine de Bolivie, et les cas humains y sont sporadiques. Recommandation de vaccination de l'OMS : - Vaccination recommandée : pour les voyages dans l'est des Andes <2.300m : départements de Beni, Pando, Santa Cruz, certaines régions des départements de Chuquisaca, Cochabamba, La Paz, Tarija ; - Vaccination non recommandée : ≥ 2.300m et zones non listées, y compris les villes de La Paz et Sucre ; le risque peut évoluer rapidement.

Destinations: Bolivie

Maladie: Fièvre jaune


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
28.12.2021 Amériques : flambées de fièvre jaune en 2021 Bolivie; Brésil; Pérou; Venezuela

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact