Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Australie : flambée d’encéphalite japonaise (1e mise à jour) 01-04-2022 (mise à jour: 01-04-2022)

Selon le Department of Health, au 17 mars 2022, 20 cas confirmés d'encéphalite japonaise (EJ), dont deux décès, ont été signalés dans quatre États : Nouvelle-Galles du Sud (8), Queensland (2), South Australia (3) et Victoria (7). Les deux décès sont survenus en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Victoria. En février 2022, le virus de l'EJ a été détecté dans des échantillons de plusieurs populations de porcs de Nouvelle-Galles du Sud dans des régions où les niveaux de moustiques sont élevés.

(DoH, 17.03.2022, PETA Australia, 11.03.2022)

 

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Protection contre les moustiques recommandée. Une protection complète contre les moustiques protège non seulement contre l'encéphalite japonaise mais également contre d'autres infections transmissibles par les moustiques. Les voyageurs qui séjournent dans des zones où les moustiques sont présents devraient penser à une protection complète contre les moustiques pendant la journée et la nuit. Une vaccination à deux reprises avec le vaccin Ixiaro à 4 semaines d’intervalle est recommandée pour un séjour de longue durée > 4 semaines dans les zones d’endémie rurales. Pour les voyageurs de plus de 60 (D) ou 65 (CH) ans, la vaccination devrait être recommandée plus généreusement, car le risque de maladie invasive grave d’EJ augmente avec l'âge.

Destinations: Australie

Maladie: Encéphalite japonaise


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
17.03.2022 Australie : encéphalite japonaise dans le Queensland Australie

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact