Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Ouganda : l'épidémie de virus Ebola déclarée terminée 30-01-2023 (mise à jour: 30-01-2023)

L'Ouganda a déclaré aujourd'hui la fin de l'épidémie d'Ebola causée par le virus Ebola soudanais, moins de quatre mois après que le premier cas ait été confirmé le 20 septembre 2022 dans le district central de Mubende du pays.

Il s'agissait de la première épidémie de virus Ebola soudanais en une décennie et de la cinquième épidémie de ce type d'Ebola en Ouganda. Au total, il y a eu 164 cas (142 confirmés et 22 probables), 55 décès confirmés et 87 patients guéris. Plus de 4 000 personnes ayant été en contact avec les cas confirmés ont été maintenues en observation et leur état de santé a été surveillé pendant 21 jours. Au total, le taux de mortalité était de 47 %. Le dernier patient est sorti de traitement le 30 novembre, lorsque le compte à rebours de 42 jours avant la fin de l'épidémie a commencé.

(WHO, 11.01.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. La transmission nécessite un contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou d'autres fluides corporels de personnes ou d'animaux infectés, morts ou vivants ; autant d'expositions peu probables pour les touristes en Ouganda. Dans les zones d'épidémie, les règles de comportement suivantes doivent être respectées : • Évitez tout contact avec les fluides corporels de personnes malades ou avec des objets qui ont été en contact avec eux. Utilisez des préservatifs pendant les rapports sexuels. • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Désinfectez les surfaces souillées par des matières potentiellement infectieuses. • Évitez les grands rassemblements de personnes. Tenez-vous le plus possible à l'écart des établissements de santé. • Ne touchez pas les animaux sauvages vivants ou morts. Ne mangez pas de viande provenant d'animaux sauvages. • Consultez un médecin après avoir pris rendez-vous par téléphone si vous développez des symptômes. Faites exclure le paludisme.

Destinations: Ouganda

Maladie: Ebola, Fièvre


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
25.09.2022 Ouganda: flambée d’Ebola Ouganda

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact