Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

République tchèque : augmentation des cas d'hépatite E 17-07-2023 (mise à jour: 17-07-2023)

Les autorités sanitaires signalent une augmentation du nombre de cas d'hépatite E dans la région de Moravie-Silésie et dans tout le pays. Alors que 319 cas d'hépatite E ont été déclarés sur l'ensemble de l'année 2022, on compte déjà 221 nouveaux cas en 2023, jusqu’à fin mai 2023. Jusqu'en 2000, il n'y avait que quelques cas d'hépatite E par an en République tchèque. Alors que l'évolution de la maladie était auparavant bénigne, le nombre de patients présentant une évolution très grave est en nette augmentation depuis 2022. On pense qu'il pourrait s'agir d'une contamination par de la viande insuffisamment cuite, en particulier de la viande de porc. Cela suggère que l'augmentation des cas est due au virus zoonotique de génotype 3. Alors que les génotypes 1 et 2 du VHE provoquent généralement des épidémies de la maladie par l'eau contaminée dans les pays en développement, les génotypes 3 à 7 sont zoonotiques. Le génotype 3 est principalement transmis par les porcs et peut provoquer une infection chronique chez les personnes immunodéprimées et être transmis par transfusion sanguine. Il n'est toutefois pas clair si les génotypes zoonotiques du VHE sont liés aux complications materno-fœtales des génotypes non zoonotiques 1 et 2.

(Via ProMed, 03.07.2023)

 

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. En Allemagne, en Suisse et dans les autres pays où les génotypes 3 et 4 sont présents, les produits issus du porc et du gibier (par ex. sanglier, chevreuil et cerf), en particulier les abats, ne devraient être consommés que bien cuits. La cuisson ou le chauffage à ≥ 71 °C pendant au moins 20 minutes désactive le virus. Pour éviter toute contamination croisée, veillez à maintenir une bonne hygiène dans votre cuisine. Un vaccin contre l'hépatite E (Hecolin) est approuvé en Chine, mais n'est pas disponible en Allemagne et en Suisse.

Destinations: Tchèque, République

Maladie: Hépatite E


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact